Les coccinelles, un indicateur PHILAE – 07/07/2017

Depuis le début, en 2015, de PHILAE, système de management visuel et participatif à GESTFORM, une place importante est octroyée à la détection des risques en amont du « presque accident ». Il s’agit de l’indicateur des coccinelles.

Comment ça marche ?

Chaque salarié qui détecte un risque au sein de l’entreprise le signale. La première action est de protéger, ensuite l’information est remontée au niveau du prochain rituel quotidien d’échange d’informations.

Cela se matérialise par une coccinelle qui se trouve sur le tableau de la salle de pilotage : c’est un « indicateur de challenge ». Le but est de détecter trois risques par mois. Au début du mois, la coccinelle, divisée en trois parties, est rouge. A chaque risque détecté, une partie devient verte.

Un tableau de suivi des risques détectés vient compléter ce dispositif. Il permet de contrôler le processus des actions correctives mises à l’œuvre pour éliminer le danger.

L’objectif final est de réduire ainsi le taux d’accident du travail : une des préoccupations constantes de GESTFORM étant d’améliorer la santé et la sécurité de ses salariés au travail.

 

2017-07-07T10:32:13+00:00