Chatbot

Pour rappel, un chatbot, aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation, vocale ou textuelle, avec des humains. Alors, faut-il les redouter ou les apprivoiser ?

A GESTFORM, nous avons opté pour la seconde solution : anticiper pour ne pas subir, tout en gardant en tête que les outils restent au service de l’homme. Parce que nous devons demeurer compétitifs tout en conservant l’humain au cœur de notre process.

Notre service Recherche et Innovation étudie et travaille sur ce nouvel outil pour un usage aussi bien en interne qu’en externe.

Pour cela, le service a fait l’acquisition d’un « bac à sable » pour tester les différentes possibilités. On a donc entraîné un chatbot pour servir d’assistant documentaire.

En externe, il pourrait guider nos clients, par exemple, sur une application partenaire et les renseigner par rapport à leurs besoins.

En interne, il permettrait de répondre à tous nos salariés sur des questions simples RH et à nos opérateurs d’accéder à des réponses rapides concernant des modes opératoires en production. Un moyen supplémentaire d’accompagner nos salariés sur de plus en plus de métiers à valeur ajoutée d’analyse de documents.

Nous sommes donc en phase d’expérimentation et le champ des possibles est très étendu : la suite au prochain chatbot !

02/02/2018

2018-02-02T11:07:27+00:00