Innovations

Acteur de la transition inclusive, Gestform développe depuis plus de 40 ans une ingénierie sociale au service de la performance. Implantée à Bordeaux, Paris et Toulouse, cette entreprise adaptée allie innovation numérique, exigence qualité et inclusion durable, avec 64 % de collaborateurs en situation de handicap. À sa tête, Olivier Théron (Gadzarts, Bordeaux 1987) pilote un modèle où rigueur industrielle et valeurs humaines coexistent au service d’une performance élargie.

Gestform est une association à but non lucratif, sans actionnaire à rémunérer : 100 % des richesses produites sont redistribuées aux salariés, notamment via  l’intéressement. En contrepartie de notre mission d’utilité publique, nous recevons une aide de l’État représentant 20 % de notre total des produits. Notre fonctionnement repose sur cinq valeurs fondatrices, « respect, loyauté, confiance, satisfaction clients et exigence » co-construites avec les salariés. Notre ambition va au-delà de l’accompagnement : nous préparons aussi ceux qui le souhaitent à intégrer à terme des entreprises dites «ordinaires».

« Si l’économie est un moyen, l’objectif est humain. »

Quel est l’ADN de Gestform ?

Je parlerais de notre métier de coeur, avant de notre coeur de métier. Notre mission est de favoriser l’emploi et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. L’inclusion n’est pas un enjeu social accessoire, c’est une responsabilité. Construire un monde du travail plus juste, c’est en faire un pilier, enraciné dans les valeurs de l’entreprise.

Quelles sont vos activités ?

Nous avons deux expertises principales :

• La gestion documentaire (dématérialisation, archivage électronique, indexation fine, conseil).

• L’externalisation des processus métiers (back-office, contrôle, complétude, gestion des échanges).

Nous intervenons sur des projets variés, avec pour objectif de fluidifier les opérations, garantir leur conformité et améliorer l’efficacité.

Quelles compétences développez-vous ?

Nous développons des compétences humaines, métiers et technologiques, en lien avec les besoins de nos clients. Nous formons nos équipes aux secteurs dans lesquels nous intervenons (RH, retraite, finance…) et à la relation client.

En parallèle, nous concevons en interne des outils numériques sur mesure pour offrir un cadre de travail plus fluide et performant. Cette alliance entre compétences humaines et innovation technologique est au cœur de notre modèle.

L’IA comme facteur de performance et d’innovation

L’entreprise Gestform place l’innovation technologique au service d’un modèle économique et social éthique, au plus près des hommes et du terrain. L’intelligence artificielle est utilisée comme levier stratégique, à la croisée de la performance opérationnelle, de la qualité de service et de la valeur humaine. Dans le cadre de ses activités – gestion documentaire, traitement de flux entrants, numérisation, back office, BPO- Gestform intègre l’IA dans plusieurs maillons de sa chaîne de valeur. L’automatisation de la reconnaissance optique de caractères (OCR), le tri intelligent de documents, ou encore, les assistants vocaux et outils prédictifs permettent de libérer les opérateurs des tâches les plus répétitives. Les collaborateurs en situation de handicap peuvent ainsi se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. L’entreprise a noué un partenariat avec une start-up spécialisée dans les outils d’IA agentique. Ce choix technologique ne vise pas à remplacer l’humain, mais à le renforcer. L’IA agentique se pose en outil d’inclusion augmentée, en personnalisant l’environnement de travail, en fluidifiant les interactions avec les systèmes complexes, ou en optimisant l’ergonomie des postes. Cette stratégie permet d’accroître la compétitivité de Gestform face aux grands acteurs du BPO, ainsi qu’à renforcer les compétences de ses salariés et la qualité de son offre. En alliant innovation responsable et impact social, l’entreprise prouve que la performance peut être inclusive et durable et la technologie, un catalyseur d’égalité des chances.

Une RSE ancrée dans l’ADN de Gestform

Entreprise adaptée, Gestform place la responsabilité sociétale au coeur de son modèle. Sa stratégie RSE repose sur trois piliers fondamentaux :

• L’inclusion durable des personnes en situation de handicap, via la formation, l’accompagnement et la montée en compétences dans des métiers évolutifs.

• La transition numérique responsable, portée par une utilisation éthique des données, de l’IA et des outils collaboratifs, pour un numérique plus juste et accessible.

• L’ancrage local et la réduction de l’empreinte environnementale, grâce à des achats responsables, des circuits courts, une sobriété énergétique progressive et des actions concrètes de recyclage.

Chaque activité s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. L’entreprise privilégie les partenariats locaux et agit en faveur de l’environnement : numérisation éco-conçue, tri des déchets, recyclage des consommables. Durant la crise du COVID, Gestform a lancé une offre de reconditionnement de smartphones, dans une démarche d’économie circulaire. Cette initiative, aujourd’hui pérennisée avec un partenaire, illustre une volonté constante de conjuguer impact social, innovation et responsabilité environnementale.

Olivier THERON

Président de GESTFORM