Nous parlons d’inclusion, d’insertion parce qu’il y a une difficulté d’image de la personne en situation de handicap notamment pour entrer dans des structures dites « ordinaires ». Or, elle fait partie de la société et nous sommes suffisamment matures sur le sujet en Europe occidentale, afin de recruter sans préjugé et sans différence. Bien évidemment cela demande une adaptation, mais surtout une volonté forte des entreprises.
Selon moi, c’est l’ensemble de l’écosystème qu’il faut faire évoluer. Par exemple, est-il facile de venir travailler à GESTFORM, pour une personne en situation de handicap ? Une personne qui serait, en fauteuil, ou qui rencontrerait une difficulté psychique ? Prendre les transports en commun peut s’avérer très complexe. Ce n’est plus l’entreprise qui doit inclure, mais la société avec un grand « S » en tenant compte de la totalité des parties prenantes. Nous sommes ici dans un cadre beaucoup plus complexe qui va au-delà de GESTFORM ou d’ORANGE. En mon sens, la réflexion ne doit pas être réduite à l’inclusion. Nous devons avoir une démarche plus globale avec une réflexion sociétale.
Oui, j’aime aller à leur rencontre. Dans le cadre de mes fonctions, je suis à la recherche de fournisseurs et, d’aller sur site me permet de capter les valeurs, de voir comment travaillent les personnes tout en échangeant avec les dirigeants sur la stratégie d’entreprise, comme je le fais avec n’importe quel fournisseur. Cela complète bien la vision que je peux avoir par ailleurs.
Les établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou Entreprises Adaptées (EA) sont toujours des petites entreprises ou des PME. Certes, vous êtes en concurrence, mais il y a un moment ou le maillage territorial complété des exigences en matière d’empreinte carbone est différenciant. Toutes ces entreprises n’effectuent pas les mêmes tâches et sont aussi complémentaires.
Vous êtes un partenaire historique. Il n’y a pas de « favoritisme », car vous êtes en concurrence avec des entreprises du secteur « ordinaire » et sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offre. Faire travailler des personnes en situation de handicap est un « plus ». Toutefois, la compétence, le résultat est primordial. Nous devons avoir des fournisseurs compétents sur l’ensemble du territoire Français.
« Ce qui compte c’est le résultat, car si vous n’aviez pas été au rendez-vous
ces dernières années vous ne seriez plus référencé par ORANGE »
En effet, je retrouve toutes ces valeurs dans nos échanges ainsi que dans celles d’ORANGE, mais elles ne sont pas formulées de la même façon. Par exemple, vous ne mentionnez pas les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, vous les déclinez différemment. Toutefois, ils peuvent s‘aligner sur les valeurs qu’ORANGE a sélectionnées parmi ces ODD.
Ce qui est important, c’est que les plans stratégiques clients et fournisseurs coïncident. Normalement, si les valeurs sont réelles et concrètes, on doit pouvoir faire du business ensemble, sur du long terme. Toutefois, il ne faut pas que ce soit du vernissage ! Il convient de laisser infuser côté Achat, côté Commercial, côté RH… Sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise … Et il n’y a aucune difficulté après… sauf le prix.
Il est compliqué de répondre à cette question. Il y a parfois des volontés de garder le travail en France, de faire travailler des personnes en situation de handicap, ou des personnes marginalisées… Ce n’est pas le prix qui est important dans ce cas, c’est tout ce qui existe à côté. C’est une approche globale et le Groupe ORANGE en est conscient. Mais il ne faut pas être dé-positionné à cause du prix.
Je leur dirai que le travail qu’ils effectuent n’est pas différent d’un prestataire dit du milieu « ordinaire » … cela démontre que chacun a sa place dans une société avec un grand « S ». D’ailleurs, parmi vos salariés en prestation pour nous, vous m’avez présenté Cynthia, que j’ai eu le plaisir d’accompagner lors du Trophée des Femmes en EA/ESAT 2023. J’ai choisi d’être à ses côtés parce qu’être une femme active en situation de handicap doit être particulièrement mis en lumière, valorisé et soutenu. La diversité et l’inclusion est au cœur de la stratégie d’Orange.