SERDA-Organisation-Information

Pour la 11ème année consécutive et toujours beaucoup de pertinence, Serda Conseil publie son Baromètre de LA GOUVERNANCE DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE.

Ce benchmark très complet questionne 300 répondants représentatifs et impliqués de différentes structures.

Il révèle notamment que sous 2 ans, plus de 80% des structures (qu’elles soient publiques, privées ou associatives) disposeront, en tout ou partie de leur organisation, d’un système de management de l’information.

L’objectif est de réduire les inconvénients rencontrés quotidiennement qui non seulement polluent les actions mais représentent un risque de sécurité. A 74%, « le volume croissant d’informations et de documents internes à gérer » est un motif placé en première position.

De leurs pratiques, les interrogés de Serda Conseil attendent, par ordre décroissant d’occurrence, de :

  • Gagner en efficacité (optimisation des processus, fluidité de la communication, collaboratif…)
  • Rendre disponible la bonne information au bon collaborateur
  • Gagner en traçabilité/sécurité des informations importantes
  • Etre conforme aux normes, lois et règlements en vigueur

Le tout dans un environnement plus collaboratif, fortement poussé par les GED RH dont les mises en place ont progressé de 7% en un an.

Qu’il s’agisse de vos archives, de vos dossiers courants, de vos flux électroniques ou de votre « vrac » numérique, ce sont les informations de votre entreprise, son patrimoine. Avec et pour les femmes et les hommes qui les créent ou les exploitent, vous savez qu’il s’agit du cœur de votre organisation ! Alors préservez-le !

Site du SERDA